Guide des métiers et formations

Biotechnologiste

Description

La biotechnologie utilise les propriétés du vivant pour transformer la matière et produire des biens de consommation, comme par exemple les levures pour fabriquer de la bière. Le biotechnologiste doit assurer en plus des travaux habituels relevant de la compétence du technicien, un nombre important de responsabilités: collaboration aux travaux de recherche, mise en oeuvre de techniques nouvelles ou spécialisées, participation à des actions de formation; encadrement de stagiares (tutorat), maintenance de l'appareillage et gestion des stocks, suivi du G.B.E.A et des bonnes pratiques de laboratoire. Il peut avoir des activités de recherche fondamentale (en université, en laboratoires publics) ou appliquées (grandes entreprises).

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Doctorat.
    Où : Corte, Université de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Recherche universitaires
  • Ingénieurs titulaire d'une thèse

Deux niveaux de délivrance: -un premier titre à niveau Bac + 3 -un titre spécialisé à niveau Bac + 4 ou Master correspondant à un niveau II -cadre technique

A savoir

Spécificités: la délivrance du titre de Biotechnologiste nécessite la validation du Dossier Professionnel Européen de Formation Continue par le jury national de Bioformation.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre