Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Guide touristique

Description

Le métier de guide touristique consiste à prendre un groupe de touristes en charge et à assurer le bon déroulement de leurs visites et de leur voyage. Il est le garant du respect du contrat passé entre l’agence de voyage et les voyageurs en matière d’hébergement, de transport, d’excursions... Le guide touristique a donc un rôle administratif, mais pas seulement, puisqu’il partage ses connaissances et son amour du voyage avec les touristes lors de visites guidées, d’excursions... Il travaille pour une agence ou un organisateur de voyages. Ses qualités : Un guide touristique doit être disponible, dynamique et chaleureux. Passionné, il doit connaître sur le bout des doigts les lieux qu’il fait visiter. Il est très important pour un guide touristique d’être organisé, débrouillard et de faire preuve de sang-froid.

Niveau requis : 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Titre professionnel de niveau IV .
    Où : Borgo, AFPA
  • Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)..
    Où : Borgo, AFPA

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans les secteurs de l'animation (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien -BAPAAT-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS,...) et du sport (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif -BEES-, diplôme d'accompagnateur moyenne montagne, ...) ou avec un BTS dans le tourisme. Le Diplôme de Guide Interprète National ou Régional ainsi qu'une carte professionnelle sont exigés pour les postes de guide interprète national ou régional. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.

A savoir

Les débouchés : En France, on recrute peu de guides touristiques à temps plein ; la plupart font des vacations pour des musées, pour l’office de tourisme, pour une compagnie de voyages. Sache que l’on reste très rarement guide toute sa vie car c’est un métier assez précaire, qui dépend des affluences touristiques. Le métier de guide touristique ne permet pas vraiment d’évolution de carrière. Certains guides ayant de l’expérience se diversifient et rédigent des guides touristiques.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre