Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Recycleur / Recycleuse

Description

Le recycleur, aussi appelé agent des filières de valorisation des déchets, analyse le gisement (quantité et qualité) des matériaux issus de la collecte sélective et recherche des débouchés auprès des professionnels pour assurés leur recyclage direct ou leur utilisation comme matière première. Il doit également tenir compte des besoins de ses clients et optimiser la qualité des matériaux en améliorant les performances de collecte. Si ce métier est encore pratiqué par des "ferrailleurs" ou "chiffonniers" isolés, la récupération se pratique de plus en plus à l'échelle industrielle et demande des compétences techniques et commerciales : il faut savoir à la fois ce qui est récupérable, à quelle échelle, pour en faire quoi, au prix de quelles transformations et négocier les contrats, rentabiliser les marchés.

Niveau requis : 6 ou 5

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Des vaccinations spécifiques (leptospirose, hépatite, ...) peuvent être requises selon le secteur d'activité.

A savoir

De plus en plus, une très bonne connaissance des matériaux et de leurs techniques de transformation est nécessaire - du DUT ou BTS, au diplôme d'ingénieur.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre