Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Valoriste

Description

En aval de la collecte, l'agent distingue et sélectionne les déchets qui sont tout ou en partie recyclables (carton, bois, métaux, plastiques). Son activité consiste à séparer les principales catégories de composants constitutifs des déchets traités, en vue de leur recyclage.

Niveau requis : 6 ou 5

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Des vaccinations spécifiques (leptospirose, hépatite, ...) peuvent être requises selon le secteur d'activité.

A savoir

Même si l'automatisation s'est considérablement développée, l'offre d'emploi d'agent de tri reste ouverte, le service exigeant d'être assuré sur le long terme. En Rhône Alpes, la création probable de centres de tri, puis plus généralement, la diversification des matériaux, la progression de la déconstruction sélective des bâtiments, laisse prévoir la création de plusieurs centaines d'emplois.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre