Guide des métiers et formations

Responsable de site éco-industriel

Description

Le responsable d'exploitation est le garant du bon fonctionnement du site éco-industriel dont il a la charge, tant sur le plan technique qu'en matière de gestion d'équipes. Il doit respecter les contraintes de production, de budget et de réglementation, notamment environnementale. Il initie des projets visant à développer l'activité et la performance du site.

Niveau requis : 3 ou 2

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur éco-industriel. Un Master peut être requis selon la technicité et la taille de l'infrastructure. Une aptitude médicale et des vaccinations spécifiques (hépatite, leptospirose, ...) peuvent être requises selon le domaine d'intervention. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.

A savoir

Le renforcement des règlementations environnementales (loi sur l'eau en 2006, Grenelle de l'environnement en 2008-2009) impose au responsable d'exploitation d'assurer une veille permanente et de développer une expertise de plus en plus poussée pour comprendre les textes règlementaires et les faire appliquer sur le site de production. Dans le domaine du traitement des déchets, la montée en puissance des activités de valorisation énergétique ainsi que le développement du traitement biologique des déchets et du recyclage inscrits dans les objectifs du Grenelle sont également des facteurs d'évolution du métier. Le responsable d'exploitation doit être capable de maîtriser les problématiques énergétiques (énergies renouvelables en particulier) et de recyclage et avoir des compétences en la matière pour proposer les innovations adéquates. L'apparition de nouvelles machines, comme les technologies de tri optique peuvent également exiger du responsable d'exploitation de nouvelles compétences en optique, en électronique...

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre