Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Récupérateur

Description

Le récupérateur collecte les déchets, les trie en fonction de l'usage qui peut en être fait et trouve des acheteurs pour chaque catégorie de matériau collecté. Appelé aussi agent de tri, il réalise manuellement la séparation des produits de la collecte sélective admis sur une chaîne de tri (tapis roulant) et assure la manutention des balles de déchets compactés. Le métier demande une bonne condition physique et de l'aisance gestuelle, des capacités d'attention, de vigilance et de concentration ainsi qu'une aptitude à maintenir un effort. La connaissance des règles de sécurité du travail, la conduite d'engins de manutention et une formation aux premiers secours sont nécessaires.

Niveau requis : 3 ou 2 ou 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • Diplome préparé: DUT Génie biologique option génie de l'environnement.
    Où : Corte, IUT de Corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés: DUT
  • -BTS
  • Diplôme d'ingénieur

BTS: élèves en formation initiale: orientation niveau 4, ou actifs et demandeurs d'emploi. Admission sur dossier. IUT: titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent. Admission sur dossier. Diplôme d'ingénieur: bac + 2, sur concours pour les classes préparatoires, sur dossier pour les titulaires d'un DUT ou Deug ou Licence.

A savoir

Débouchés : importants en ce qui concerne les spécialistes qualifiés. Spécificités : la récupération se pratique de plus en plus à l'échelle industrielle et demande des compétences techniques et commerciales.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre