Guide des métiers et formations

Technicien de traitement des déchets

Description

Il assure la surveillance des décharges et des usines de traitement. Il analyse les échantillons de déchets pour les caractériser. Une fois que ceux-ci ont été acceptés, le technicien s'assure de la conformité à l'échantillon des déchets livrés. Il effectue la surveillance technique des opérations de traitement. Il réalise régulièrement prélèvements et analyses pour vérifier la bonne marche de l'ensemble du processus de traitement et analyse les données recueillies. Ce métier nécessite d'avoir des connaissances en métrologie, c'est-à-dire en science des mesures, un sens aigu des responsabilités et l'esprit d'équipe. En général, il est sous l'autorité d'un chef de laboratoire ou d'un ingénieur.

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés : -DUT chimie ou biologie -BTS chimie ou biologie

BTS: élèves en formation initiale (orientation niveau 4), actifs et demandeurs d'emplois (admission sur dossier). IUT: élève en formation initiale titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent (admission sur dossier).

A savoir

Débouchés : encore assez peu répandu, ce type de poste devrait se développer, soit en décharges contrôlées, soit en usines de traitement. Où s'adresser : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME)- Parc Ste-Lucie Le Laetitia- BP 159 20178 ajaccio cedex 1 Tél: 04 95 10 58 58

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre