Guide des métiers et formations

Jardinier / Jardinière d'espaces verts

Description

Technicien de la nature, le jardinier d’espaces verts effectue toute une série de travaux qui varient en fonction des saisons, de la préparation des sols en amont jusqu’au remplacement des plantations en fin de cycle. Chargé des semis (fleurs, plantes ou arbustes) et des bouturages, il doit connaître les caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières. Il réalise aussi l’engazonnement des surfaces destinées aux pelouses, dont il assure ensuite l’entretien (passage du rouleau, tonte, traitements phytosanitaires…).

Niveau requis : 5 ou 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. Un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture, travaux paysagers, ... peut être demandé pour les fonctions d'encadrement. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur vacation. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être exigé(s).

A savoir

Salarié d’une collectivité locale ou d’une entreprise du paysage, un jardinier peut évoluer vers une fonction de chef d’équipe. Il a aussi la possibilité de s’établir en tant qu’artisan à son compte ou de créer une entreprise de jardinage. Enfin, il peut se spécialiser, par exemple en tant que jardinier de terrain de golf.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre