Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Maçon / Maçonne du paysage

Description

Le maçon du paysage prépare et réalise les travaux de constructions paysagères des espaces verts, parcs et jardins ou des terrains de sport (football, golf, tennis...). • Il réalise les terrassements et la transformation de terrains (relevés topographiques, traçages et piquetages de terrain, nivellement ...), éventuellement à l’aide d’engins motorisés (tractopelle…). • Dans le cadre des travaux de VRD (voieries, réseaux et divers), il met en place le système de drainage et d’assainissement, le système d’arrosage, les gaines électriques et assure leur signalisation. • Il remblaie et met en place les différents types de sols et/ou de revêtements (terre végétale, sols stabilisés ou synthétiques…).

Niveau requis : 5 ou 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Formation hors de corse

Diplome préparé :

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en construction bâtiment gros œuvre. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe

A savoir

Conditions d'exercice Le maçon du paysage oeuvre dans une entreprise du paysage ou une collectivité territoriale. Il est placé, selon le cas, sous l’autorité d’un chef d’équipe, d’un conducteur de travaux ou directement d’un chef d’entreprise. L’organisation de son établissement peut l’amener à être polyvalent à l’égard des autres activités d’espaces verts et à occuper éventuellement des fonctions de chef d’équipe. Ses chantiers diffèrent plus ou moins selon les activités spécifiques de son entreprise (terrains de sport, parcs et jardins…) et impliquent des déplacements fréquents.

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre