Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Inspecteur des installations classées

Description

L'inspecteur des installations classées a en charge la surveillance des établissements qui présentent un risque d'agression chronique ou d'accident pour l'environnement. Il fait respecter les normes définies par la loi concernant les installations industrielles susceptibles de présenter un danger pour l'environnement. Il agit par la fois par concertation, en définissant préventivement avec l'industriel les aménagements nécessaires, ou par inspection, en visant le site, pour relever d'éventuelles anomalies. Les inspecteurs des installations classées industrielles sont aujourd'hui des ingénieurs ou des techniciens.

Niveau requis : 1

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplôme préparé: Diplôme d'ingénieur, option environnement industriel.

Etre titulaire d'un Bac + 2, ou d'une Licence , admission sur concours pour les classes préparatoires, sur dossier pour les titulaires d'un IUT, Bac + 2 ou Licence.

A savoir

Spécificité: sur concours. Informations : Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Sous-direction du personnel bureau 4 C - Télédoc 768 Bâtiment Necker 6 120, rue de Bercy 75572 Paris cedex 12 www.finances.gouv.fr

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre