Guide des métiers et formations

Technicien du génie rural

Description

Il travaille dans une direction régionale ou départementale de l'agriculture. Il prépare les dossiers de projets d'aménagement dans différents domaines, notamment ceux impliquant la défense de l'environnement: alimentation en eau potable, assainissement des agglomérations, collecte et traitement des ordures ménagères, hydraulique agricole, défense de l'environnement. Il veille à l'application des règlements liés au monde rural et à l'environnement. Il travaille en milieu rural, posséde une bonne connaissance du monde agricole et une facilité à communiquer ainsi que le sens de l'organisation et de la méthode.

Niveau requis : 4

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplôme préparé: -Formation au Centre de formation des techniciens de Nancy (54)

Un concours est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat S ou d'un diplôme homologué au niveau IV. Après le concours, les candidats admis suivent une formation de deux ans à l'Institut National des Personnels du Ministère de l'Agriculture (INFOMA) à Nancy. Cette formation est commune aux techniciens du génie rural, des techniques agricoles, des travaux forestiers ainsi qu'aux techniciens vétérinaires.

A savoir

Débouchés: DDTM, DREAL, Collectivités Territoriales, Parcs régionaux. Centre de formation de Nancy 7 rue des cordeliers BP 269 54005 Nancy cedex Tél: 03 83 39 67 00

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre