Promotion et intégration du développement durable


Guide des métiers et formations

Techmicien thermicien

Description

C'est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il gère la production d'énergie et de chaleur. Il participe à la réalisation de fours industriels, de chaudières, de brûleurs, à l'exploitation d'une centrale thermique EDF ou d'une chaufferie pour logements et bureaux... Il participe à la conception, à l'étude, aux calculs, à la réalisation des plans et schémas se rapportant aux installations et aux nouveaux produits permettant de gérer au mieux la production et la consommation d'énergie et à la mise en fonction de machines. Il ne s'agit pas directement d'emplois visant à la défense de l'environnement, mais il doit intégrer dans sa démarche les paramètres environnement et maîtrise de l'énergie.

Niveau requis : 3

Conditions d'admission

Formation en corse

Diplome préparé :

  • La formation demandée n'est pas dispensée en Corse à l'heure actuelle..
    Où :

Formation hors de corse

Diplome préparé :

  • Diplômes préparés : -BTS Equipement technique énergie
  • -DUT Génie thermique et énergie
  • -DUT génie civil

BTS: élèves en formation initiale (orientation niveau 4), ou actifs et demandeurs d'emploi (admission sur dossier). IUT: élève en formation initiale titulaire d'un bac ou d'un diplôme équivalent (admission sur dossier).

A savoir

Débouchés: surtout auprès des constructeurs et entreprises thermiques. Où s'adresser: Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre