Promotion et intégration du développement durable


L'Observatoire régional des zones humides de Corse

Philosophie du projet

 

Texte alternatif

 

  Le SDAGE de Corse (Schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau), à travers son orientation n°3C prône la mise en oeuvre d'un Observatoire Régional des Zones Humides (ORZH), afin d'établir une surveillance et un suivi des ces écosystèmes dans le but de "préserver et restaurer les milieux aquatiques en respectant leurs fonctionnalités".

 

  Cet observatoire est issu d'une réflexion commune de l'Office de l'Environnement de la Corse, la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Corse (DREAL), l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse et de l'IFREMER.
 

  

  
  Il s'agit de valoriser l'ensemble des travaux effectués sur les zones humides de Corse, de favoriser l'émergence de réseaux de suivis sur la faune, la flore et l'eau et, bien évidemment d'instaurer une surveillance sur des milieux aussi fragiles que menacés que sont les zones humides. La préservation de ces milieux fragiles est incontournable pour le maintien d'un bon équilibre écologique et économique.
 
 

 

La valorisation des connaissances

 

Texte alternatif

La valorisation des travaux effectués sur les sites passe par la mobilisation des acteurs de terrain afin qu'ils se fassent le relais entre les évolutions du milieu et l'Observatoire. Un réseau regroupant les gestionnaires de zones humides de l'île sera mis en place à cet effet.

Des actions de sensibilisation et d'information du public (élus, scolaires, autres...) seront également réalisées en fonction des besoins des gestionnaires et des politiques régionales.

Une refonte de la base de données zones humides actuelle, issue de l'inventaire des zones humides de 2005, représente la pierre angulaire du projet. Cet outil prendra la forme d'une interface web permettant l'accès aux données pour l'ensemble de la population. En outre, un intranet dédié aux acteurs agissants sur ces milieux permettra une actualisation des données.

 

  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre