Le changement climatique

Veuillez choisir le millésime de ce document :

En 2019, en vue de l'actualisation du profil environnemental, la DREAL Corse et l'OEC ont confié au CEREMA Normandie-Centre une étude sur le changement climatique.

La méthodologie de l'étude a consisté, à partir des études de référence déjà réalisées, à :

  • examiner les évolutions du climat,
  • analyser leurs effets attendus sur les activités humaines (impacts) basés sur des constats partagés, au regard d'indicateurs ou en fonction d'éléments issus de la bibliographie et des entretiens avec les experts locaux,
  • afficher les éléments de politiques publiques déjà mis en œuvre, à venir ou proposés, incluant les études et programmes de recherche sur le sujet (réponses).

Le rapport final peut être considéré comme une état des connaissances à la mi-2020, mis à la dis-position des acteurs locaux qui souhaiteraient approfondir certaines thématiques. A noter néanmoins que les résultats de plusieurs études importantes devraient dans les mois qui viennent apporter de nouvelles connaissances : le rapport 2021 du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la publication des modèles DRIAS 2020 par Meteo France, la publication des résultats de l'étude européenne SOCLIMPACT sur les effets du changement climatique dans les îles.

Observations et projections météorologiques

Paramètres Observations et projections Température de l'air Température moyenne annuelle : Augmentation de 1°C entre les années 50 et aujourd'hui Les projections à l'horizon 2100 font état d'un réchauffement quels que soient les scénarios (+4°C pour le plus défavorable) Nombre de journées chaudes : +35 jours à l'horizon 2100 selon le scénario « stable », +63 jours selon le scénario défavorable) Vagues de chaleur Depuis 1947, presque toutes les vagues de chaleur ont été observées depuis 2009. Si celle de 2017 a été la plus intense, celle de 2019 a été plus longue mais moins intense Sécheresse des sols En moyenne depuis 1981 : augmentation de 10 % en surface des sols touchée par la sécheresse. En 2017, un niveau record a été atteint avec près de 60 % de la surface de sols touchée par la sécheresse. Précipitations Diminution des précipitations sur la période 1959-2009. Elles sont caractérisées par une grande variabilité d'une année sur l'autre. Peu d'évolution quelles que soient les projections. Précipitations extrêmes Pas de tendance observée d'une hausse significative des précipitations intenses en Méditerranée. Les projections Météo France à l'horizon 2100 montrent une anomalie négative du nombre de jours de fortes précipitations.

 

 

Figure 61 : Vagues de chaleur observées en Corse depuis 1947 (Météo France, Climat HD)

 

 

Figure 62 : Modélisation de l'évolution du nombre de jours anormalement chauds
(moyenne régionale sur une période glissante de 11 ans) pour le scénario climatique RCP 4,5
(Météo France, DRIAS 2014 - traitement Cerema 2020)

 

Pages du document :
1
  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre