Promotion et intégration du développement durable


Les déchets

 

 

   

 

L'Observatoire Territorial des Déchets

 

  L’Observatoire Territorial des Déchets (OTD) est un outil de suivi des données et indicateurs créé par le Planificateur, la Collectivité de Corse (CdC) via l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC). Ces indicateurs sont ceux déterminés préalablement dans le cadre du Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets (PTPGD) ou à minima ceux issus du suivi des objectifs réglementaires.

    Le PTPGD prend en compte les DMA, les DAE, qu’ils soient dangereux ou non dangereux, et les déchets du BTP. Il se substitue donc aux trois types de plans préexistants. Il a pour objectif d'orienter les politiques locales en matière de prévention, de collecte, de valorisation ou de traitement durant les douze prochaines années.

   L’OTD s’est donc structuré autour de ces axes d’observation, et a intégré le Réseau d’Observation Local des Déchets (ROLD), outil ADEME, qui lui permet de participer aux échanges entre les Observatoires régionaux et l’Etat dans le suivi de la donnée nationale. Ainsi, il recueille les données « collecte » et « traitement » territoriales afin de renseigner l’outil de reporting national SINOE.

   Les enquêtes nationales relatives au Service Collecte se font tous les deux ans, la dernière a permis de rédiger le Bilan national 2019. Ainsi, l’OTD peut comparer les données territoriales aux données nationales. Il a également un retour des éco organismes via l’adhésion de l’OEC à l’association Rudologia.

   L’OTD travaille de concert avec l’Etat (DREAL) qui suit les données relatives aux ICPE, les collectivités compétentes en matière de collecte et le Syndicat de traitement et de valorisation des Déchets (SYVADEC) pour ce qui concerne les DMA.
  Sa mission principale est donc la collecte, le suivi et la valorisation de la donnée aussi bien quantitative que qualitative liée à la gestion des déchets sur le territoire insulaire (cf. Bilan 2019/2020). Il a également vocation à informer le public de la mise en œuvre des politiques en matière de gestion des déchets.

 

 

 

 

  • Retour
  • Format imprimable

Espace privé

La Lettre