Les ressources forestières

Veuillez choisir le millésime de ce document :

Caractéristiques générales

 


D'après la FAO et l'IGN, une forêt est un territoire occupant une superficie d'au moins 50 ares (5 000 m2) avec des arbres capables d'atteindre une hauteur supérieure à cinq mètres à maturité in situ, composant un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d'au moins 20 mètres. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que la Corse soit identifiée comme une île particulièrement forestière. La nature de ses forêts, méditerranéennes ou de montagne, doit cependant être analysée plus finement au risque de surestimer son potentiel de production de bois. Extrêmement multifonctionnelle, la forêt de Corse est l'indicateur d'une forte naturalité et présente de très nombreux atouts en termes d'accueil du public ou de production de ressources non ligneuses. C'est aussi une couverture quasi continue du territoire, particulièrement sensible aux effets du changement climatique, mais aussi spécialement robuste et résiliente.

Voir le chapitre « Les risques naturels »

 

Les surfaces

Les formations forestières occupent plus de la moitié du territoire insulaire, soit 499 000 ha (+- 19 000 ha kit IGN 2005-2014). Le taux moyen de boisement de 57 % classe la Corse comme la région de métropole et l'île de Méditerranée la plus boisée, largement supérieur à celui de la France continentale (29 %). Le maquis arborescent (arbousier pouvant atteindre 5 m de hauteur), en l'absence d'intervention humaine et en dépit du feu, évolue progressivement vers des forêts et contribue ainsi à une augmentation régulière de la surface forestière. La Corse-du-Sud avec 64 % est légèrement plus boisée que la Haute-Corse, avec 51 %.

La couverture sylvestre est très diverse : le taux de boisement par petite région forestière varie d'environ 40% (Balagne, Cap Corse, Nebbio et Pays de Tende) à plus de 70% (Castagniccia ou Sartenais Oriental), en fonction notamment des usages (activité agricole) et aussi de la fréquence des incendies (en diminution depuis une dizaine d'années).

La conjonction de l'insularité, du climat, de la géologie et du relief confère aux forêts de Corse une grande diversité biologique et écologique. Typiquement méditerranéennes sur le littoral et à basse altitude, avec une prédominance des essences feuillues sempervirentes (toujours vertes), elles acquièrent un caractère montagnard dans les étages plus alticoles, royaume des résineux et des feuillus à feuillage caduque. Les feuillus occupent 80 % de la forêt de production, par ordre décroissant : chêne vert, châtaignier, hêtre, chêne liège, etc.

Les usages

La forêt remplit, et de façon prépondérante en Corse, de nombreuses fonctions essentielles : production sylvicole, protection du milieu (sol, eau, paysages, etc.) et des ressources naturelles, maintien de la biodiversité (la sittelle corse est strictement endémique des résineux de montagne), accueil d'activités récréatives et sportives, etc. Très présente dans le paysage, elle contribue par ailleurs à la renommée de nombreux sites (« grands cols », vallée de la Restonica, calanche de Piana, etc.). Dans les forêts publiques relevant du régime forestier, caractérisées par une vocation forestière ancienne, les conditions d'une gestion durable sont garanties par l'ONF, gestionnaire exclusif, via une gestion planifiée dans un document de gestion durable : l'aménagement forestier.

Il n'en est pas complètement de même dans les forêts privées dont une partie non négligeable est issue de la déprise agricole depuis un siècle, en raison de la perte de traditions sylvicoles et de différents problèmes d'ordres structurels (désorganisation foncière ou plutôt indivision dû au régime spécifique des arrêtés Miot, carence des équipements notamment en matière de desserte, incendies, etc.) limitant fortement les possibilités de gestion.

C'est dans la forêt privée que se trouvent l'essentiel des forêts de chêne vert exploitées pour le bois de feu, de la suberaie pour le liège ou du taillis de châtaignier pour les piquets ou pour le bois d'œuvre.

 

 

Forêt publique et forêt privée

 

La forêt privée

Elle est largement prédominante avec près de 400 000 ha et 79 % de la surface forestière. Principalement composée d'essences feuillues, dont les plus représentatives sont le chêne vert, le chêne-liège et le châtaignier, elle représente les trois quarts de la ressource forestière potentielle, destinée à alimenter surtout les filières bois de feu et liège. Elle est lourdement handicapée par les contraintes foncières régionales notamment :

  • l'absence de titres de propriétés (47 % des biens ne sont pas titrés),
  • l'indivision (70 % des biens sont portés au cadastre au nom de personnes nées avant 1900),
  • le nombre élevé de biens non délimités (soixante fois supérieur à la moyenne nationale),
  • l'extrême morcellement de la propriété forestière privée.

Cette situation génère une quasi-absence de gestion forestière. Fin 2020, la surface de forêt privée dotée d'un document de gestion durable (DGD) est d'un peu plus de 5000 ha, soit moins de 2 % de la surface de la forêt privée. En ce qui concerne plus particulièrement les plans simples de gestion (PSG) (forêts de plus de 25 ha) près de 10 % de la surface devant être couverte par la gestion l'est effectivement (soit 4000 ha sur un potentiel de 41 000, Données centre régional de la propriété forestière de Corse (CRPF)).

La forêt publique

La propriété des territoires relevant du régime forestier se partage entre Collectivité territoriale de Corse (51 000 ha pour 33 forêts territoriales) et les communes forestières (100 000 ha pour 162 communes). La forêt territoriale se compose des anciennes forêts domaniales et départementales.

Fait notable, la forêt publique se compose d'un peu plus de 40 000 ha d'espaces naturels et de plus de 100 000 ha de forêt (106 000 ha +- 19 000 ha kit IGN 2005-2014). Avec 20 % du territoire elle est présente pour sa majeure partie en moyenne et haute montagne et concentre l'essentiel de la ressource résineuse en Pin Laricio et Pin Maritime (respectivement 86 % et 56 % de la surface de ces peuplements), ainsi que celle en Hêtre (74 % de la surface de des peuplements).

 

 

Figure 22 : Ressources forestières - la Forêt publique (ONF)

 

 

Pages du document :
1
  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre