Promotion et intégration du développement durable


L'Observatoire photographique du paysage

Mis en place en 2002, son objectif est de créer un système d'observation des paysages corses, les faire connaître et faire comprendre, notamment, le rôle déterminant joué par l'homme dans la « construction » et l'évolution du paysage. La démarche d'inventaire et de constitution d'un fonds iconographique et photographique permanent ainsi qu'un travail rigoureux de prise de vue doit permettre de détecter, d'analyser et de commenter les changements qualitatifs du paysage et les politiques d'aménagement.

Le principe de cet observatoire est de montrer et d’étudier l’évolution des paysages à partir de photos réalisées depuis les mêmes points de vue, à différentes dates.

 

Observatoire photographique du paysage de Corse, Sisco

Observatoire photographique du paysage, Sisco

 

Il s'agit pour nous de porter un regard contemporain sur le territoire, en complémentarité de la cartographie ou d’autres démarches de connaissance comme les atlas de paysages. De sites supposés à forts potentiels de mouvements à d’autres vraisemblablement figés, nous avons cherché à décliner à travers nos photographies et leurs reconductions à venir, les différentes potentialités d’un même lieu.

 

Les séries photographiques sont visualisables à partir de la base de données que vous pouvez interroger en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

Recherche

Par thème :

Par commune :

 
  • _BACKTO

Espace privé

La Lettre